Génie physique est un programme où les étudiant.e.s voient des notions de physique fondamentales, tout en ayant des cours plus appliqués de génie. Lors des deux premières années, les étudiant.e.s suivent un tronc commun où plusieurs sujets sont explorés comme la relativité restreinte, l'électricité, le magnétisme, les ondes et l'électronique. À partir de la troisième année, chaque étudiant peut choisir une concentration ou un parcours selon ses intérêts.
Les concentrations ne seront plus obligatoires dans le programme. Toutefois, elles peuvent aider à orienter le choix des cours selon les intérêts de l'étudiant.e.
Les cours de concentration ne représentent que 15 crédits dans tout le programme, qui en comprend 120. Ils permettent d'initier l'étudiant à un sujet qui l'intéresse, mais celui-ci/celle-ci ne devient pas non plus un.e spécialiste en la matière. Il faut s'assurer d'être intéressé aux cours du tronc commun, qui composent la majorité du programme.
Concentration composée majoritairement de cours donnés par le département de génie mécanique. L'étudiant.e en apprend sur la dynamique des fluides, les matériaux composites, la propulsion aérienne et spatiale et l'aérodynamisme.
Concentration composée majoritairement de cours donnés par le département de génie électrique. L'étudiant.e en apprend sur l'électronique, les machines électriques, les réseaux électriques et l'électronique de puissance.
Concentration composée majoritairement de cours donnés par les départements de génie civil et de génie géologique. L'étudiant.e en apprend sur l'hydrogéologie, le génie environnemental, la géophysique, la mécanique des sols et les impacts environnementaux.
Concentration composée majoritairement de cours donnés par le département de génie physique. L'étudiant.e en apprend sur la biophotonique, la conception optique, la fibre optique et les matériaux avec des applications médicales.
Concentration composée majoritairement de cours donnés par le département de génie physique. L'étudiant.e en apprend sur l'opto-électronique, la conception optique, la photonique et les lasers.
Concentration composée majoritairement de cours donnés par le département de génie des matériaux et de la métallurgie. L'étudiant.e en apprend sur les techniques d'analyse, le contrôle non-destructif et le choix des matériaux.
Concentration composée majoritairement de cours donnés par le département de génie électrique. L'étudiant.e en apprend sur l'analyse des signaux, les communications optiques, les antennes, la propagation radio et les communications numériques.
Plus d'informations sur le programme et les concentrations sur le site web du département
Design des icônes par Freepik